présentation

Publié le par Judith Lesur

 

À L'ORIGINE...              

 

À l'origine du projet, il y a l'envie de provoquer une rencontre intergénérationnelle tant dans le thème et le processus de création artistique, que dans le partage avec le public.


Le texte de Brouhaha & Sinistra s’est construit suite à des ateliers d’écriture proposés en collaboration avec le Théâtre Nouvelle Génération et la Médiathèque de Vaise, réunissant des enfants en difficulté scolaire et des retraités. Deux lectures publiques ont eu lieu à la Médiathèque en mai 2007 et, dans le cadre du Printemps des Poètes, en mars 2008.


Le spectacle sera le point de départ d’un atelier “écriture, théâtre et musique” réunissant des patients du service gériatrique Michel Perret de l’Hôpital Lyon Sud et des enfants en janvier et février 2011.


Le matériau des séances d’écriture et d’improvisation musicale sera mis en forme par la compagnie et présenté au public à l’issue du projet, le 23 février 2011.


Un documentaire réalisé par THE WOMPS sur l’aventure intergénérationnelle sera projeté à cette occasion.


LA RENCONTRE


 Soucieux de créer une passerelle entre les générations et entre l’hôpital et l’extérieur, nous souhaitons partager l’aventure avec des structures liées à l’enfance et à la vieillesse : écoles, hôpitaux, centres sociaux, maisons de retraite... C’est pourquoi nous proposons deux rendez-vous ouverts et gratuits dans une salle et à un horaire adaptés à ces publics.


* le spectacle Brouhaha & Sinistra : mercredi 15 décembre à 15h, salle de l’Assemblée, St Genis Laval Le spectacle tout public est le récit farfelu des aventures d’enfants et de petits vieux qui décident d’explorer le monde au-delà des frontières de leurs univers. Leur rencontre est l’occasion de s’interroger sur le vieillissement, et d’apprendre à se connaître, en partageant fantaisie et respect.


* la restitution des ateliers, mise en forme par la cie : mercredi 23 février à 15h, salle de l’Assemblée, St Genis Laval Partager la mise en musique et en image du matériau des ateliers, présenté par les participants, c’est inviter à cueillir le fruit d’une rencontre sur le terrain de l’imaginaire.


La projection du documentaire et la discussion qui s’ensuivra seront l’occasion de présenter le dispositif “Culture à l’hôpital” et de s’interroger sur le rôle de la culture dans le lien intergénérationnel.


LES PARTENAIRES


Le projet est mis en place dans le cadre du dispositif “Culture à l’hôpital” et bénificie de subventions de la Région et de la DRAC Rhône-Alpes, des Hospices Civils de Lyon, de l’Hôpital Lyon Sud, auxquels s'est associé AG2R la Mondiale.


Grâce à l’association Les Amis des Personnes Âgées, la municipalité de St Genis Laval nous prête la Salle d’Assemblée.


Le Théâtre de la Renaissance d’Oullins, le Théâtre Nouvelle Génération de Vaise et la cie de danse Acte sont également partenaires et nous accueillent dans leurs locaux pour la construction du décor et les répétitions.


Le Centre Musical Artistique de St Genis Laval a proposé à ses élèves de participer au projet. 

Le Tremplin, foyer de jeunes adultes handicapés, s'est associé à l'aventure avec certains de leurs résidents.


Publié dans PRÉSENTATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article